Comment maîtriser le grignotage émotionnel pendant la perte de poids

Cela vous dira certainement quelque chose : vous revenez chez vous après une dure journée de travail et vous offrez une barre de chocolat, car vous trouvez que vous l’avez méritée. Et ce n’est pas un réel problème si c’est occasionnel et si vous vous limitez à un petit bout de chocolat. Mais si c’est régulier et vous engloutissez encore un paquet de chips et une coupe de glace après la barre de chocolat, il peut s’agir de grignotage émotionnel.  

Le grignotage émotionnel, c’est quoi ?

Il est question de grignotage émotionnel ou de grignotage par stress si vous mangez en réaction à des sentiments négatifs ou à du stress. Dans ces situations, manger peut être réconfortant et considéré comme une récompense pour les souffrances endurées. Cela permet de chasser les émotions négatives et a un effet calmant. Mais une autre caractéristique du grignotage émotionnel est qu’il ne se limite pas à quelques chips ou à un biscuit. Il commence par une poignée de chips, après quoi vous finissez le reste du paquet. Et sans vous en rendre compte, vous videz la boîte à biscuits et engloutissez ensuite un sachet de m&m’s. Après avoir mangé tout cela, vous éprouvez un sentiment de culpabilité, qui engendre de nouvelles émotions négatives. C’est ainsi que vous tombez dans un cercle vicieux de malbouffe.  

Grignotage émotionnel et perte de poids

Pour perdre du poids, il est indispensable d’éviter les comportements boulimiques. Si vous suivez un régime draconien irresponsable qui vous impose d’absorber beaucoup moins de calories que ce dont vous avez besoin, vous risquez de craquer et de faire une crise de boulimie. Après une semaine difficile où vous avez eu constamment faim, vous trouvez que vous méritez de vous lâcher pendant le week-end. Ou la faim vous rend si grincheux que vous n’y résistez pas et videz l’armoire à snacks en une fois. Tous vos efforts sont réduits à néant et vous n’arrivez pas à perdre du poids. De plus, ce n’est pas une manière saine de perdre du poids.  

Perdre du poids de manière responsable

Vous avez plus de chances de perdre du poids sans crise de boulimie émotionnelle si vous procédez de manière responsable. Les programmes minceur de Modifast peuvent vous y aider. Avec le programme minceur intensif Modifast, vous perdez beaucoup de poids dans la première phase, car vous remplacez tous vos repas par trois substituts de repas Modifast. De ce fait, vous consommez beaucoup moins de calories que ce dont vous avez l’habitude, mais en fournissant tous les nutriments essentiels à votre corps. Ensuite, vous passez progressivement à un régime alimentaire sain. Vous vous habituez lentement à un mode de vie sain et réduisez nettement le risque de grignotage émotionnel. Et comme les snacks ne font plus partie de votre régime alimentaire, vous n’en avez plus à la maison.  Vous êtes quand même pris(e) d’une crise de boulimie émotionnelle ? Vous pouvez vous lâcher tout au plus sur des carottes ou des fraises, qui sont nettement moins mauvaises que des chips, du chocolat et des biscuits.  

Faites-vous aider

Le grignotage émotionnel n’est pas toujours facile à résoudre avec un programme minceur responsable ou un style de vie sain. Vous n’arrivez pas à maîtriser vos accès de boulimie parce que votre grignotage émotionnel a une origine plus profonde ? Faites-vous aider. Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un diététicien ou un autre professionnel à même de vous aider à maîtriser votre grignotage émotionnel.  
 
Vous avez des questions sur les produits ou sur les programmes minceur de Modifast ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre votre poids idéal.