Ne rien lâcher : Conseils pratiques pour rester motivé(e) pendant la perte de poids
- 22/01/24
Nous savons tous qu’il n’est pas évident de perdre du poids. Cela demande de la persévérance, de la motivation et une bonne dose d’autodiscipline. Et soyons honnête : garder cette motivation est un vrai défi. Mais ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui, nous vous donnons des conseils pratiques pour vous aider à rester motivé(e) pendant la perte de poids. Allez, prenez votre courage à deux mains et allons-y !
Fixez-vous des objectifs réalistes
Il est important de se fixer des objectifs réalisables. N’espérez pas perdre 10 kg en une semaine : Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Répartissez votre objectif global en petites étapes et fêtez chaque jalon atteint. Vous entretiendrez votre motivation !
Visualisez vos succès
Créez une image mentale de votre état physique et psychologique si vous réalisez votre objectif. Accrochez quelques photos inspirantes, réalisez un moodboard ou utilisez une application de visualisation pour vous motiver. Dans les moments difficiles, vous pourrez regarder ces souvenirs visuels et vous rappeler ce qui vous pousse à avancer.
Trouvez un compagnon
Il est toujours plus amusant de tout donner quand on est plusieurs ! Trouvez un(e) ami(e) ou un membre de votre famille qui cherche aussi à perdre du poids et faites-en une aventure commune. Vous pouvez vous soutenir, vous motiver et vous encourager mutuellement. L’union fait la force !
Récompensez-vous
Un mode de vie sain, ce n’est pas une peine de prison. Offrez-vous de temps en temps un petit plaisir non coupable. Vous avez mangé sainement et suivi scrupuleusement votre programme sportif pendant une semaine ? Offrez-vous une petite récompense, comme un massage, un nouveau bouquin ou une activité sympa. Il est important de trouver un équilibre entre discipline et plaisir.
Mix it up
La routine, c’est ennuyeux à mourir. Relevez le défi d’essayer de nouveaux exercices, de découvrir de nouvelles recettes saines ou de vous lancer dans un nouveau sport. En ajoutant de la variation à votre routine, perdre du poids restera motivant.
Tenez un journal de motivation
Notez chaque jour ce que vous avez atteint, les difficultés que vous avez surmontées et ce qui vous rend fier(e). Les jours où votre motivation n’y est plus, vous pourrez vous replonger dans votre journal et vous rappeler vos succès. C’est un excellent moyen de vous inspirer et de vous motiver à continuer.
Soyez gentil(le) avec vous-même
Faire un petit écart de temps à autre, c’est humain. Croquez la vie à pleines dents et donnez-vous l’occasion de profiter des choses que vous aimez. Tout est question d’équilibre. Ne vous inquiétez pas s’il vous est arrivé une fois de manger trop de chocolat. Tournez la page et reprenez votre mode de vie sain.
Voilà, c’était nos conseils pratiques pour conserver votre motivation pendant la perte de poids. Retenez que vous pouvez avoir un jour de moins bien, nous sommes en fin de compte tous des êtres humains. Mais ne vous laissez pas abattre ! Vous avez la force et la persévérance pour atteindre vos objectifs. Croyez en vous et ne lâchez rien ! Vous en êtes capable !