Perdre du poids, ça commence dans la tête

À la base, la perte de poids est un processus physique. En absorbant moins de calories que ce dont votre corps a besoin, vous allez perdre du poids. Mais il ne faut pas sous-estimer l’influence de notre cerveau sur notre poids ! La perte de poids a une incidence sur notre santé mentale, mais notre santé mentale a également un effet sur le succès de notre combat pour un poids sain. Dans ce blog, nous vous expliquons comment fonctionnent exactement ces interactions. 

L’effet de votre état d’esprit sur votre poids

Les humains sont des êtres d’habitudes. Avoir des habitudes, c’est à la fois facile, agréable, et sûr, et cela demande peu d’énergie. Vous avez l’habitude de commencer votre journée par une tasse de café ? Vous préparez probablement ce café en pilote automatique. Perdre du poids vous imposera de rompre avec vos habitudes, ce qui est très difficile. Car les nouveautés exigent plus d’énergie que des habitudes, et vous retomberez donc facilement dans vos anciennes habitudes une fois que vous vous sentirez moins bien dans votre peau.  

Un bon départ

Un bon départ est essentiel, y compris quand il s’agit de perdre du poids. Fixez-vous des objectifs réalisables. Ces objectifs ne doivent pas forcément s’exprimer en un poids spécifique. Il peut également s’agir de se débarrasser de mauvaises habitudes alimentaires et de manger plus sain. Le chemin devient ainsi plus important que la destination et le risque de déception est moindre. Pensez aussi à votre motivation pour perdre du poids. Pourquoi voulez-vous tant atteindre cet objectif ? Et quels sont les avantages d’une perte de poids et d’un régime alimentaire sain ? Notez-les et relisez vos notes dans les moments difficiles.  

Psychologie positive

Il est nettement plus facile de perdre du poids avec un état d’esprit positif que quand on n’est pas bien dans sa peau. Mais rester positif est plus facile à dire qu’à faire, en particulier s’il faut faire face à des contrecoups. Heureusement, la pensée positive, ça s’entraîne. Faites-vous des compliments quand vous atteignez un objectif, utilisez des affirmations positives, dites-vous quand vous êtes content(e) de vous, quand vous avez l’air en forme. En vous disant chaque jour des paroles positives, vous finirez par le croire.  

Soyez gentil(le) avec vous-même

Personne n’est parfait, même vous. Ce n’est pas grave de commettre une erreur de temps à autre. On peut en tirer des enseignements et le sentiment négatif que vous avez après une erreur peut être une motivation supplémentaire de vous dépasser davantage. Manger un biscuit ne signifie pas que vous avez échoué, car vous êtes encore toujours sur la bonne voie pour vivre plus sainement et perdre du poids. Changer ses habitudes demande du temps. Donnez-vous ce temps.  

L’effet de votre poids sur votre état d’esprit

Si vous mangez sain, votre corps dispose de tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, tant physique que mental. Sans carburant approprié, votre corps ne fonctionne pas de façon optimale et vous êtes plus rapidement fatigué(e), léthargique et déprimé(e).  
 
En vous lançant dans votre aventure minceur avec un état d’esprit positif et en mangeant plus sain, vous pouvez rester positif(-ve) et il vous sera de plus en plus facile de manger sain.  
 
Vous voulez savoir comment les programmes minceur de Modifast peuvent vous aider à perdre du poids ? Contactez notre service client. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers un poids sain !